La podologie du sport

 

La podologie du sport est une spécialité qui s’est développée ces dernières années pour répondre aux besoins d’un nombre de sportifs en pleine expansion. La prise en charge de ces patients nécessite une bonne connaissance des différents sports, de leurs contraintes mécaniques et des pathologies qu’ils peuvent induire. 

 

Marche vs Sport

 

Lors de la marche les articulations doivent supporter 2x le poids du corps. A la course, cette force augmente et passe à 4x le poids du corps. C’est dans la pratique de sport « à saut » (basketball, volleyball…) que les forces de réactions du sol sont les plus grandes et passent à 7x le poids du corps.

 

On distingue également les sports unidirectionnels lorsque le mouvement s'effectue dans le sens longitudinal (course à pied), des sports multidirectionnels impliquant des courses à changements d'appuis  (sport de raquette, sport de balle...)

 

La chaussure de sport

 

Votre podologue du sport est également là pour vous orienter dans un choix de chaussures (conseils sur la stabilité, l'amorti, la pointure, cohérence avec le niveau d'activité).

 

© 2016 Arnaud Hansmaennel Pédicure-Podologue à  Illkirch-Graffenstaden (67)    

  • Google+ Clean
  • LinkedIn Clean